A la veille de la Révolution de 1789 se trouvait à Thorigny un château considérable reconstruit « à la moderne » dans les années 1720 par Lambert de Thorigny. « Cette somptueuse et magnifique résidence qu’un roi de France n’eut pas dédaigné habiter », selon l’abbé Bouvier, était placée dans un parc de 50 hectares dessiné par Le Notre, au milieu de canaux. Leurs eaux se déversaient dans un vaste un miroir d’eau terminé par un bassin de 267 mètres de circonférence dont le trop plein constitue la rivière l’Oreuse.
Le château a été démonté pendant la Révolution, et le parc a été racheté en 1806 par la famille Gérôme-Chandenier de Sens, puis par le futur Préfet de Police, Pierre Carlier en 1843.Les nouveaux propriétaires ont établi une maison de campagne et ses dépendances en réutilisant les communs.
Malgré de légers aménagements paysagers au 19° siècle, le plan original du parc demeure très présent, et le promeneur y ressent une impression de grandeur soutenue par les perspectives et une partie des canaux qui ordonnancent encore le paysage « à la française ».
Le système hydraulique très important est alimenté par la source de l’église, source Saint Pierre, par celle du village, source Saint Paul, et par les nombreuses sources du parc. Le jardin est agrémenté par des arbres d’alignement, tilleuls, platanes, et des buis taillés. Il comprend une collection de roses anciennes.
Le parc de Thorigny est inscrit à l’Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, et il a obtenu le label « Jardin Remarquable ».
Il est ouvert aux visiteurs lors des journées nationales des « Rendez vous au jardin », tout le mois de juin, et, à l’occasion de manifestations organisées par les Amis de Thorigny et de l’Oreuse: horaires précisés sur le site amisdethorigny.com
Sources : Histoire de Thorigny sur Oreuse, abbé H. Bouvier
Thorigny sur Oreuse : une intervention d’André Le Nôtre ? M.H.Bénetière (revue Polia n°2)
La Famille Lambert de Thorigny, Etienne Meunier (Bulletin de la Société Archéologique de Sens, tome 6-2008)